Aller au contenu principal
Fermer

Amundi, Crédit Agricole et CNP Assurances vont sortir du tabac
information fournie par Agefi Asset Management 04/06/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - En amont de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, le Tobacco-Free Finance Pledge (TFFP), une initiative émanant de l' organisation australienne Tobacco Free Portfolios, qui vise à réduire le nombre de morts lié à des maladies dues au tabac, a annoncé avoir de nouveaux signataires ce 27 mai avec Crédit Agricole, Amundi Asset Management, Crédit Agricole Assurances, et CNP Assurances.

Cette signature signifie que ces quatre acteurs vont sortir des secteurs du tabac dans les trois ans à venir.

" L'approche globale d'Amundi en matière d'ESG correspond au 'best in class'. Cependant, nous nous engageons dans des exclusions ciblées sur des secteurs controversés, tels que certaines sociétés d'armements et le charbon. En octobre 2018, nous avons décidé de donner un signal fort au marché en plafonnant la note ESG des compagnies de tabac à E, c'est-à-dire la deuxième plus mauvaise note avant l'exclusion totale sur notre échelle de notation. La politique d'Amundi s'applique à l'ensemble du secteur du tabac, des fournisseurs aux fabricants de cigarettes en passant par les distributeurs. Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller plus loin et d'exclure les fabricants de cigarettes de nos fonds ouverts gérés activement" , précise Yves Perrier, directeur général d'Amundi, dans un communiqué.

Le montant de ses positions sur le secteur du tabac n'a pas été détaillé.

" Le seul objectif de l' industrie du tabac est le profit. En amont de la Journée mondiale sans tabac, nous félicitons la volonté du Tobacco Free Finance Pledge qui a réussi à réunir certains des plus grands investisseurs afin d'envoyer le message fort qu'ils ne soutiendront plus la mort ni la maladie causées par cette industrie " , a déclaré Tedros Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Les banques et les institutions financières qui ont signé le Tobacco-Free Pledge, créé il y a environ 18 mois, représentent un total de 10.000 milliards de dollars sous gestion.

Parmi les signataires, on retrouve : ABN AMRO, AMP Capital, Amundi, AP4, Australian Ethical Investment, AXA Group, BNP Paribas, Care Super, Carmignac, Cbus Super, Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole SA, Crescent Wealth, Desjardins, Elevate Super, First State Super, GuildSuper, Healthcare of Ontario Pension Plan, HESTA, Lawcover Insurance, Local Government Super, Natixis, NGS Super, Skandia, Storebrand Asset Management, TelstraSuper et VicSuper.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...